LE CHAMPIONNAT DE LORRAINE DES CLUBS 2013

lundi 30 septembre 2013
par  JCR

Grosse organisation pour le CSAG Metz-Orientation ce dimanche 29 septembre à Courcelles-Chaussy sur la carte du "Fer à Cheval".
Le championnat de Lorraine des Clubs c’est un peu le bouquet final de la saison. C’est une compétition calquée sur le championnat de France des Clubs : un relais, ici de 4 relayeurs, comportant au moins une féminine et un jeune de 14 ans et moins, toujours l’occasion de rebondissements multiples.
La forêt de Courcelles-Chaussy… C’est un haut lieu de la course d’orientation messine. Il y a un quart de siècle (quasiment) quand je suis arrivé au CSAG, la carte au 1:15000 existait déjà. Avec Germain Lherbier, les Bourges, les Masson, les Brault et tant d’autres, combien de course avons-nous organisées sous sa sylve et sous les noms successifs de la carte, au fil des mises à jour : Courcelles-Chaussy, Fontaine de Crémont, Fer-à-Cheval !
Nous étions toujours les bienvenus à la mairie du village car nous nous sommes toujours comportés en bons orienteurs soucieux de la conservation de la forêt et de l’environnement.
Jusqu’à cette fois-ci où nous avons été accueillis "comme des chiens dans un jeu de quilles" par un conseiller chasseur, qui doit sans doute confondre patrimoine communal et propriété privée. Si bien qu’il s’en est fallu d’un cheveu pour que la compétition n’ait pas lieu.
Toujours est-il que ce sont 36 équipes venues de tous les clubs de la Ligue de Lorraine qui s’alignaient au départ sur un lieu de course qui n’était pas celui prévu à l’origine et qui a occasionné, vu son exigüité et son dénivelé, d’importants soucis d’organisation au responsable de la course et au traceur.
La compétition s’est déroulée sous un ciel clément et dans une ambiance souvent survoltée, allant crescendo au fur et à mesure du passage des coureurs au poste spectacle puis dans le couloir d’arrivée.
Les passages de relais se sont ainsi étalés tout au long de la matinée.
Jusqu’au départ du 4e relayeur, l’équipe 1 du SO Lunéville à mené la course.
Elle a même une confortable avance de 6 minutes quand le dernier relayeur du club Hautes-Vosges-Orientation prend à son tour le départ.
Que se passe-t-il lors de ce 4e relais ? Seuls les chevreuils et les sangliers seraient capables de nous le raconter ! Le relayeur Lunévillois s’est-il quelque peu fourvoyé ou bien HVO a-t-il gardé dans sa manche son atout gagnant ?
C’est en effet le Vosgien Vincent Arnould qui se présente en tête au dernier poste et entame sous les vibrantes acclamations de son club les 200 derniers mètres du parcours vers la ligne d’arrivée. Mais ce n’est pas fini car voila le Lunévillois Pascal Mathis qui sort du bois une poignée de secondes plus tard et se lance sans complexe à la poursuite de son concurrent. Inutile de raconter l’ambiance qui règne parmi les spectateurs ! Hélas la poignée de secondes est trop importante et HVO assure sa victoire 21 secondes devant Lunéville après plus de deux heures de course.
Une belle équipe du SCAPA Nancy prend la 3e place de cette compétition dont le traçage des circuits de Mathieu Lévis du CSAG Metz a satisfait tous les concurrents grands et petits.

Ce beau rassemblement de fin de saison des orienteurs lorrains a permis également de rendre un hommage à Germain Lherbier, notre grand ancien du CSAG Metz-Orientation, membre fondateur de ce club ainsi qu’à Françoise Joly, épouse de notre camarade Alain, Président du club LO Sanchey, disparus récemment.
Il a permis également d’honorer Johann Courtois, de ce même club LO Sanchey, champion du monde junior de course d’orientation à VTT par équipe lors des récentes compétitions en Estonie.

Le silence est retombé sur les chênes et les hêtres du Fer-à-Cheval. Ce matin un chevreuil est venu humer l’air de la zone d’arrivée et en constater la propreté exemplaire…
Attention chevreuil ! Les orienteurs ne font que croiser pacifiquement ta course pendant la leur. Il n’en est pas de même des balles du conseiller !

JC Riffard – CSAG Metz.

Tous les résultats ici : http://liguelorraine.co.free.fr/ind... (régionale 7)

JPEG - 256.3 ko
JPEG - 228.3 ko
JPEG - 331.4 ko
JPEG - 200.6 ko


Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Météo

Metz, 57, France

Conditions météo à 14h00
par weather.com®

Soleil voilé

26°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h - nord
  • Pression : 984 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 22 juillet
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 28°C
Min 16°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 23 juillet
par weather.com®

Soleil voilé

Max 29°C
Min 17°C


Soleil voilé
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 juillet
par weather.com®

Soleil voilé

Max 31°C
Min 19°C


Soleil voilé
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 21 juillet 2018

Publication

176 Articles
3 Albums photo
Aucune brève
11 Sites Web
9 Auteurs

Visites

1 aujourd'hui
29 hier
64823 depuis le début
17 visiteurs actuellement connectés