APRÈS LA NATIONALE NORD-EST...

mardi 12 avril 2016
par  JCR

LES ARCANES DU RÈGLEMENT SPORTIF.

Je viens de participer à trois grandes et belles courses ces derniers temps : Le championnat des clubs de la zone Nord-Est aux environs de Reims, la Nationale Nord-Ouest là-haut, du côté de Saint-Michel-de-Thiérache (dit "le ronceux"), et la nationale Nord-Est à Moissey près de Dôle.
A chaque fois, à mon corps défendant, je me suis inscrit à ces compétitions dans la catégorie que m’attribue ma jeunesse actuelle.
Pour les deux premières aucun problème : inscrit en H75, je cours sur le circuit des H75, je suis classé – pas très bien mais baste - avec les H75.
A la publication des listes de départ de la troisième compétition étonnement ! Me voilà figurant dans la catégorie H70 tout comme d’ailleurs mes autres congénères H75, lorrains et extra-lorrains.
Le signalement du fait auprès de l’organisateur n’obtient qu’une réponse très vague et plus qu’évasive.
En attendant la course je me replonge dans le règlement sportif fédéral 2016 et dans le cahier des charges de l’organisation des courses du groupe national.
Au chapitre XII de règlement sportif, article XII.1 je trouve les tranches d’âge qui indiquent, entre autres : "de 75 à 79 ans : D75 et H75".
La ligne du dessous parle de la catégorie de licence : "La catégorie de licence correspond à la tranche d’âge, sauf en cas de surclassement".
Et puis un peu plus bas, à l’article XII.4 on lit : " Compétition individuelle : le coureur participe à ces épreuves dans sa catégorie de licence…."
Fouillant le cahier des charges je lis que l’organisateur doit utiliser l’archive fédérale pour gérer ses inscriptions et que la dite archive ne doit en aucun cas être modifiée.
A mon humble avis je remplis bien toutes les conditions, nécessaires et suffisantes, pour courir cette Nationale en "H75".
Sauf que le jour venu de chausser les crampons je figure toujours en "H70".
Qu’à cela ne tienne, à moi le petit relief un peu vicieux du samedi après-midi, les grands rentrants et les ravins profonds du dimanche tout cela agrémenté des aller et retour conséquents et boueux depuis le parking et des voyages vers les lointaines zones de départ !
A l’issue de la Nationale, en bon petit soldat que je suis toujours, appliquant le précepte disant que "la réclamation n’est permise au subordonné que lorsqu’il a obéi ", je cherche à tirer la chose au clair. Le Délégué fédéral rencontré me dit ne pas être concerné et me dirige vers le… contrôleur des circuits.
Mathieu rigole : il n’y peut mais, évidemment ! Je finis par trouver les arbitres. Avec eux et les "Gecmen" nous avons une discussion animée (même euh… animée++), byzantine et jésuitique d’où… il ne sort… rien !
"Statu quo ante". Je repars "gros-jean comme devant" !

Rentré à la maison je me replonge dans le règlement et là, je découvre, à la page 44 les phrases suivantes :
"Article 3 - Le titre de champion de France est attribué à la 1re Dame et au 1er Homme sur l’ensemble des catégories détaillées ci-dessous (regroupées pour H/D70 et +)
Les Nationales, les Championnats Interrégionaux ou de zones, les Interrégionales ou de zones, les Championnats de Ligue sont organisés sous le même format."

Conclusion 1 : L’organisateur de la National Nord-Est a raison dans ses attributions de catégories et dans ses classements. Toutefois sans le savoir puisque ni l’arbitre ni l’organisateur n’ont été en mesure de m’opposer ce point de règlement.

Conclusion 2 : Nonobstant l’article ci-dessus les deux compétitions citées plus haut ont bien été validées par les arbitres et la Fédération…. Et d’autres avant elles !

Conclusion 3  : Si les catégories les plus âgées sont toutes regroupées en D/H70 dans les compétitions citées au fameux article 3, quand les D/H75, les D/H80+ compètent-ils entre eux ?
Il ne reste plus que les courses régionales "lambda" !
Mais non ! Même pas !
La réponse est : JAMAIS !
Ah tiens et pourquoi ?
Simplement parce que le règlement fédéral, à l’article XII.4, dit que :
" Dans le cadre des circuits de couleurs des courses de niveau régional et départemental (circuits par niveau de compétences), la notion de catégorie disparait".

Conclusion 4 : A force de tarabiscoter, de modifier, de bricoler, de rajouter et de supprimer le règlement sportif devient illisible, incompréhensible, contradictoire, et donc… sujet à caution !
A quoi servent ces catégories ajoutées il y a deux ans ? Qu’on les supprime donc ! Nous resterons jeunes encore plus longtemps !

Vieux Crampons mes sœurs et frères "ils" vont finir par nous faire tourner en bourrique !
A bientôt au coin du bois.

JCR


Météo

Metz, 57, France

Conditions météo à 23h00
par weather.com®

Clair de lune voilé

-2°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 19 km/h - est nord-est
  • Pression : 983 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 23 février
par weather.com®

Inconnu

Max -2°C
Min -2°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 février
par weather.com®

Vent

Max 5°C
Min -5°C


Vent
  • Vent : 33 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 février
par weather.com®

Vent

Max 1°C
Min -6°C


Vent
  • Vent : 33 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 20 février 2018

Publication

173 Articles
3 Albums photo
Aucune brève
11 Sites Web
9 Auteurs

Visites

34 aujourd'hui
53 hier
60017 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté